Média apolitique et en accès libre pour tous

Améliorer l'information
environnementale

Email

info@lecologiste.com

Téléphone

+225 07 57 37 47 14

COP 15, Ouattara présente l’Initiative d’Abidjan

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La quinzième édition de la Conférence des Parties (COP 15) sur la lutte contre la désertification s’est ouverte lundi à Abidjan le lundi 9 mai 2022. Cette session se tient autour du thème « Terres. Vie. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ».

A l’occasion de son discours d’ouverture, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a présenté l’Initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program. Selon le lui, l’objectif du programme est de « permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers fortement dégradé. »

Il a pour cela annoncé l’engagement de l’Etat à mobiliser 1,5 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds. Cet argent devrait être investir dans le programme notamment pour « créer des millions d’emplois pour les jeunes dans le secteur de l’agriculture d’une part et d’autre part pour améliorer la qualité de vie des femmes qui travaillent dans l’agriculture. »

Pour rappel, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial du cacao a perdu 90% de sa couverture forestière estimé à 16 millions d’hectare dans les années 1900 et qui ne reste que 2,92 millions d’hectare selon les résultats de l’inventaire forestier national publié en juin 2021. 

Le pays est engagé dans une vaste reforme de son secteur forestier depuis 2012 avec l’engagement dans les processus au niveau international notamment le processus APV FLEGT avec l’Union européenne, la REDD+ avec les nations Unies ou encore l’Initiative Cacao et forêts aux côtés du Ghana et les principales compagnies du secteur cacao. 

Tia Namèteh

Tags

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.