Média apolitique et en accès libre pour tous

Améliorer l'information
environnementale

Email

info@lecologiste.com

Téléphone

+225 07 57 37 47 14

,

COP15 : Lancement de l’application « TerVie »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans le cadre des activités de la COP15, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), a lancé l’aplication mobile « TerVie » ce 13 mai 2022.

Tervie est une application mobile à multifonctionnalités destinée principalement aux paysans et autres acteurs de terrain qui leur permettra de restaurer les terres dégradées à travers l’application de Techniques de gestion durable des terres (GDT) les plus pertinentes.

Pour Issa Bado, Spécialiste de programmes, Négociations Internationales Environnement et Développement Durable à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) ayant coordonné la réalisation de cette application, « TerVie vient apporter des solutions pour faire connaitre les bonnes pratiques ou techniques de restauration des terres qui existent à travers le monde et sont peu connues par le grand public. L’application permet ainsi à tout utilisateur, de connaitre les étapes et le matériel nécessaire pour réaliser une technique de régénération de la terre. »

Par ailleurs, les fonctionnalités de l’application contiennent des illustrations et un forum permettant à l’utilisateur de partager le résultat de l’application d’une technique.

Elle permet ainsi à la communauté francophone, de partager leur savoir-faire, leur connaissance.  »Dans le monde, 40% des terres sont dégradées à cause notamment des mauvaises pratiques et des effets du réchauffement climatique. Une telle application va contribuer à mobiliser les populations, afin d’enrichir leurs terres et assurer la sécurité alimentaire », continua Issa Bado.

L’application est disponible sur Android et uniquement en français. Les années à venir, elle est amenée à évoluer avec l’intégration de langues locales et à une vulagrisation plus accrue.

Rappelons que ce lancement s’est fait sous la présence effective de
Maxime Thibon, Conseiller du Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Cécile Martin-Phipps, Directrice de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD),Martial Bernoux, Spécialiste senior en ressources naturelles au sein du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement (OCB) de la FAO; qui sont intervenus à distance par viséoconférence.

Aïssatou Fofana

 

Tags

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.