Média apolitique et en accès libre pour tous

Améliorer l'information
environnementale

Email

info@lecologiste.com

Téléphone

+225 07 57 37 47 14

COP15 :  Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire présente ses projets réalisés en faveur des communautés rurales

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), en marge de la COP15, a animé, en partenariat avec le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), un panel sur l’autonomisation des communautés rurales pour la gestion durable et la valorisation des systèmes naturels et agricoles dans quatre zones agro-écologiques de la Côte d’Ivoire dans un contexte de changement climatique. 

Il s’agissait pour les organisateurs, de présenter les différentes expériences du CSRS auprès des communautés afin d’en tirer les leçons pour la réplicabilité et la mise à échelle, de communiquer sur l’expérience, les acquis et l’expertise du CSRS dans la recherche et la recherche-action en partenariat dans les domaines de la conservation, la sécurité alimentaire et la santé en lien avec le changement climatique.

Pour ce faire, Prof. Karim OUATTARA, du CSRS, Dr Didier MBENGUIE, du CIRAD, Dr YAPI Richard et le Prof. Ettien Jean-Baptiste, également chercheurs associés au CSRS, ont, à tour de rôle, fait un exposé sur la conservation communautaire de la biodiversité animale et végétale, les innovations dans la production de semences saines et la gestion durable de la fertilité des sols, la santé en lien avec le changement climatique et  sur les innovations dans la production de semences saines et la gestion durable de la fertilité des sols.

Des exposés qui ont permis de comprendre la nécessité d’associer les communautés à la lutte contre la déforestation et les changements climatiques. Ce qui a suscité des échanges suite aux différentes présentations. Le DG du CSRS, Prof. Inza Koné, qui était présent à l’atelier, est revenu sur l’importance de la responsabilisation des communautés pour la conservation durable des ressources naturelles. 

Rappelons que les responsables communautaires, chefs traditionnels, chercheurs, ONG, étudiants ont pris part à cet atelier.

A propos du CSRS

Le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) est établi en Côte d’Ivoire depuis 1951. Il est sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en Côte d’Ivoire, et du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche, et à l’Innovation (SEFRI) en Suisse. Le CSRS est dédié à la Recherche, à la Formation, et aux Services. Il est une plateforme de recherche et d’appui à la recherche œuvrant au développement durable avec le partenariat pour socle.

A propos du CIRAD

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. 

Aïssatou Fofana

Tags

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.